*
Email-haut
blockHeaderEditIcon
contact@sodielec-berger.fr    03-89-25-60-59
Menu
blockHeaderEditIcon
Menu
titre-vmc
blockHeaderEditIcon

VMC double flux, haut rendement

 La VMC double flux, installateur, région d'altkirch 

Maison non ventiléeLa VMC double flux haut rendement, apporte une solution appropriée à la demande d’économie d’énergie et de confort. Elle peut fonctionner seule ou couplée à une prise d'air géothermique pour l’arrivée d’air neuf. La vmc double flux est indispensable pour une maison à isolation renforcée, maison basse consommation ou maison passive. La ventilation est très importante, puisqu’elle a des effets sur notre santé et sur notre bien-être (une personne passe environ 80% du temps à l’intérieur).
Pour faire de sa maison un endroit où il fait bon respirer, adoptez les réflexes 
air pur.
Pour plus de renseignements étude de dimensionnement et devis nous pouvons vous établir un devis nous contacter. Nous posons les double flux dans les maisons neuve et en rénovation. 
Nos autres domaines de compétences, Vmc simple flux, Vmc simple flux autoréglable, Vmc simple flux Hygroréglable, Vmc double flux rendement moyen 80%, Vmc double flux individuelle, Aérateurs ultra-silencieux design, Extracteur pour conduit court

- POURQUOI UNE VENTILATION double flux

Depuis quelques décennies, les multiples campagnes d'incitation aux économies d'énergie ont conduit à une réduction générale du taux de ventilation dans l'habitat, au profit d'une isolation thermique parfois poussée à l'extrême et utilisant bien souvent des matériaux imperméables à l'air et à la vapeur d'eau.
Par exemple :

Le bâti ancien assure un taux de renouvellement d'air d'environ 1 volume/heurenaturellement. Un tel taux permet d'assurer une qualité d'air sans ajout de système mécanique mais a pour conséquence des consommations d'énergie importantes.
- Une maison neuve construite avec les technologies actuelles présente des défauts d'étanchéité assurant un renouvellement de 0,3 volumes/heure.
Les bâtiments dits « passifs – voir dossier La maison passive » réduisent les fuites à 0,03 volumes/heure.

Déperdition thermique de la maisonProblèmes d'humidité, développement de moisissures, de bactéries, concentrations des polluants (souvent issus des matériaux en question) ... sont les conséquences de l'étanchéification de la maison. La vapeur d'eau n'est pas seulement produite par la cuisine et la douche, les occupants rejettent entre un et cinq litres d'eau par jour par personne, en fonction de leur activité. Les activités ménagères contribuant en moyenne pour 3 litres d'eau par jour par personne. Ces quantités de vapeur vont s'ajouter à l'hygrométrie de l'air intérieur. On considère une ambiance hygrométrique confortable pour un taux de vapeur compris entre 45 et 65%. En deçà, si l'humidité est inférieure à 30%, la muqueuse respiratoire est desséchée, et ne peut plus arrêter lesgermes pathogènes. Au delà de 80%, il devient impossible de transpirer, d'ou inconfort.

- Les règlementations thermiques imposent des débits d'extraction minimum dans les pièces de service, permettant une ventilation d'environ 0,50 volumes/heure du bâtiment. Si la ventilation est hygroréglable, le taux moyen de ventilation est abaissé à 0,35 volumes/heure.

Bien ventiler, c'est aussi éviter certains désagréments de santé (pathologies respiratoires, ORL) pour cause d'humidité excessive, ou autres maux de tête, fatigue, etc ... dus aux composés organiques volatils.

La ventilation représente entre 20 et 30% des déperditions d'une maison.
Ventilation et isolation, voilà deux impératifs a priori contradictoires qu'il faut concilier.

VMC double flux Dantherm, neuf et rénovation série HCV et HCH pose horizontal et vertical
Double flux Dantherm série HCV / HCH, une large gamme adaptée pour le neuf et la rénovation.

Haut de page

- Différents systèmes de ventilation pour les économies d'énergie l'hiver, du moins bon au meilleur

Comparatif VMC, Ventilation naturelle, VMC SF Autoréglable, VMC SF hygroréglable, VMI autoréglable, Le puits canadien+VMC SF, La VMC Double flux, puits canadien+VMC DF, VMC thermodynamique

Haut de page

- PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Echangeur vmc double fluxLa ventilation double flux permet d’insuffler de l’air neuf dans les pièces sèches (chambres, salon, séjour) et d’extraire l’air vicié des pièces humides (cuisines, salles de bain, WC).
Un réseau de gaines reliées à un ventilateur permet la distribution et l’aspiration de l’air dans la maison.
L'air neuf filtré traverse l'échangeur. Cet échangeur permet de récupèrer les calories de l'air vicié. Les meilleurs systèmes actuels permettent  de récupérer  98% de la chaleur del'air expulsé.

schéma de principe échangeur à plaquesEchangeur contre flux Dantherm en aluminium rendement supérieur à 95%

A : Echangeur de chaleur
B : Air neuf pour la maison
C : Air extrait de la maison
D : Air neuf réchauffé
E : Air extrait refroidi (vers sortie)

L'échangeur A est situé entre le caisson d'extraction et la sortie d'air en toiture. L'air neuf est aspiré de l'extérieur, se réchauffe en croisant l'air extrait de l'intérieur de la maison. L'air neuf ainsi plus chaud est ensuite soufflé vers l'intérieur des pièces, l'air extrait plus froid est repoussé vers la sortie.

Le système peut encore être amélioré avec un puit canadien.
Exemple: lorsqu’il fait 5° C dehors et 22° C dedans, l’air neuf entre à 21° C ; ou rafraîchi en été, lorsqu’il fait 30° C dehors et 21° C dedans, l’air entre à 22° C seulement.

Haut de page

Règlementation

Réglementation (logements postérieurs à 1982)

La ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983) pour tous les logements postérieurs à 1982, collectifs ou individuels.
Elle doit satisfaire aux exigences suivantes : l’aération doit être générale et permanente, la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties, dans les pièces de service. Des débits réglementaires sont exigés. La façon la plus sûre de les obtenir est d’installer une VMC. Il est en effet difficile de contrôler les débits d’air renouvelés par ventilation naturelle.

- AVANTAGE DU SYSTÈME VMC DOUBLE FLUX

  1. Elle assure l’évacuation de l’air vicié, de la chaleur, de l’humidité et du co2 provenant du chauffage et de la respiration et garantit l’apport d’oxygène venant de l’extérieur.
  2. acarienLa vmc double flux empèche l'apparition des moisissures et des champignons qui dégradent graduellement les murs de l’habitat.

  3. L'air neuf capté à l'extérieur est filtré et débarrassée des pollens et poussières.

  4. Diminution des réactions allergiques

  5.  En hiver, le système génère de substantielle économie (environ 25% par rapport à une VMC classique) de chauffage et apporte un confort thermique (pas de courant d'air puisque l'air de l'extérieur préchauffé a une faible différence de température avec l'air ambiant de la maison). De plus la chaleur dégagée lors de la cuisson ou de la douche n'est plus perdue.
  6.  Plus de grilles d’arrivé d’air frais aux fenêtres et aux portes, le système préserve des nuisances acoustiques extérieures.
  7.  En été, si la température extérieure est supérieure à la température intérieure, la vmc double flux permet de rafraichir l'air entrant. On peut donc mieux préserver la fraicheur d'une maison.

Fonctionnement d'une double flux, principe de l'échangeur à plaques

Haut de page

- Schéma de branchement

Exemple d'un réseau de ventilation d'une double flux

A aucun moment l'air frais et l'air vicié ne sont mélangés. Ils passent par un échangeur de calories. Les groupes doubles flux sont eux des échangeurs air/air. L'air chaud évacué passe comme dans le cas d'un radiateur entre de fines lames creuses dans lesquelles passera l'air soufflé dans le logement.

réseau vmc double flux

1 - Prise d'air externe en façade

2 - Soufflage d'air interne 

3 - Aspiration air interne 

4 - Refoulement externe air vicié

Les flux d´air, neuf et extrait, sont séparés et filtrés. Seule l´énergie de l´air extrait est transférée à l´air frais introduit. De l´eau de condensation peut également apparaître avec l´air extrait. Elle est récupérée dans le bac à condensats et doit être évacuée vers les égouts. Gaines terminales en PEHD ø 75 mm anti-statique et anti-bactérien sans odeur et sans dégagement de solvant en qualité alimentaire. Elles sont semi-rigides ce qui permet de faire des coudes, sans raccords complémentaires. Des joints à chaque extrémité permettent de garantir l’étanchéité parfaite. Les gaines en PEHD sont incompressibles avec une membrane lisse à l'intérieur, ils limitent aux maximum les pertes de charges du réseau aérolique

Haut de page 

menu-bas-gauche
blockHeaderEditIcon

Fiche contact

SODIELEC Berger                             Siret : 946 750 494 00019
8 rue de Seppois
68580 Bisel, Altkirch Mulhouse Saint Louis.

Email : contact@sodielec-berger.fr     Facebook : facebook.com/sodielec.berger.fr
Tel : 03-89-25-60-59                           Fax : 03-89-07-64-27

menu-bas-droite
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail