*
Email-haut
blockHeaderEditIcon
contact@sodielec-berger.fr    03-89-25-60-59
Menu
blockHeaderEditIcon
Menu
titre-elec-dom
blockHeaderEditIcon

Installation électrique, Domotique

 Electricien, Haut-rhin et Territoire de Belfort depuis 1937

Nous intervenons dans les domaines suivant dépannage électrique, travaux d'électricité générale, remise aux normes (habitat et tertiaire) et chauffage électrique. Notre zone de chalandise est Altkirch, Dannemarie et Delle.

Résidenciel neuf et ancien, tertiaire. Remise aux normes.

Coffret électrique installation à Saint LouisNous assurons des remises aux normes de l'habitat ancien.

Application en domotique

Dépannage et entretien.

Illumination magasin, éclairage intérieur surface de vente, banque.

Baie de brassage et rj45.

Détecteurs de fumée

Installations apparentes, semi-encastrées ou encastrées.

Mise en place des dispositifs spéciaux, appelés parafoudres, sécurité installé dans le tableau électrique et destinée à limiter les surtensions dues en particulier aux orages. 

Détecteurs de Fumée habitation et collectif.

Détecteurs de monoxyde de carbone

Etablissement recevant du public

Déclencheur alarme Type 4Nous avons la qualification "qualifelec".

Remise en conformité des installations électriques (salle des fêtes, salle de sport, restaurant, petite industrie etc.) suite aux passages d'organisme de contrôle (SOCOTEC, VERITAS, QUALICONSULT, CONSUEL) pour une première visite ou lors d'une visite de contrôle.

Alarme type 4
Vous trouverez ci-dessous une classification plus précise des petits établissements recevant du public en fonction également des 

Sortie de secours

personnes  handicapées et qui vous permettra de déterminer si l'installation d'une alarme de Type 4 est suffisante pour votre entreprise.

Pour ceux qui ne remplissent pas au moins une des 2 conditions, un équipement d’alarme supérieur sera nécessaire.

Alarme incendie pour batiments public.

L'installation d'éclairage de sécurité. Les sources de sécurité doivent avoir une autonomie d'au moins une heure. L'éclairage de sécurité est assuré, selon la catégorie de l'établissement.

Exemple de réalisation

chauffage rayonnement infrarouge installation à Florimont (Delle)Eglise de florimont

Chauffage électrique rayonnement infrarouge 3kw et 4.5kw. L'IRCF est destiné au chauffage des grands volumes : églises, hangars et tentes. Son rendement élevé et son faible encombrement en font une solution idéale pour les environnements réputés inchauffables.

Eclairage voûte projecteurs iodure métallique 250W asymétrique indirect +projecteurs 12V 4° et 8° 24° 50W 75W et 100W pour éclairage croix, perchoir, autel.

Commande centralisée des luminaires.

Encastrement différentes conduites prises de courant et lumières.

Sonorisation.

Puissance installé 4x125A en tarif jaune.

Chauffage infrarouge dans une église + éclairage indirectEclairage de l'autel

Haut de page

Eclairage LEDS

Nous assurons la fourniture et pose de luminaires led design intérieur ou extérieur. Certains luminaires peuvent être entièrement configurés sur mesure :

  • Angle de faisceau

  • Couleur du faisceau

  • Puissance etc

La commande s'effectue en filaire, domotique ou radio pour s'adapter à tous types de travaux neuf ou rénovation

Eclairage leds, Sausheim
Eclairage led, Wittenheim

Haut de page

Diagnostic de l'installation électrique (Décret no 2008-384 du 22 avril 2008).

Fusible En cas de vente d’un logement à usage d’habitation, obligation d’établir un diagnostic de l’installation électrique, si celle-ci a plus de 15 ans. En copropriété, seule est concernée la partie privative. En cas d’absence du diagnostic au moment de la signature de l’acte authentique : impossibilité pour le vendeur de s’exonérer de la garantie des vices cachés. Cette mesure entrera en vigueur au 1er Janvier 2009.

Une installation conforme il y a 30 ans peut être dangereuse aujourd'hui.

Ne vous fiez pas à une installation ancienne qui fonctionne. Elle peut présenter des risques, notamment du fait de l'usure des matériaux. Multiplication des appareils électroménagers, augmentation des puissances consommées… dans la plupart des cas, les installations anciennes ne sont plus adaptées aux nouveaux usages.

Posséder une installation électrique conforme aux normes de sécurité est nécessaire pour vous prémunir des risques de dysfonctionnements électriques et d'accidents domestiques.

Il existe deux types de risques, selon qu’il touche au bien ou à la personne directement :

disjoncteur mono- l’incendie : la conséquence ultime d’un échauffement au niveau des conducteurs électriques. Il peut se produire si l’installation ne dispose pas d’un tableau électrique avec des dispositifs de protection de qualibre adapté au diamètre des 

L'électrisation

conducteurs.
Solution : Un disjoncteur adapté à la section des conduites à protèger.
Définition disjoncteur :Un disjoncteur assure la protection d'une installation contre les surcharges, les court-circuits, les défauts d'isolement, par ouverture rapide du circuit en défaut. Il remplit aussi la fonction de sectionnement (isolement d'un circuit). Certains appareils permettent une télécommande à distance.

- L’électrisation : le corps humain est traversé par un courant électrique soit parce que le sujet a touché une partie active sous tension qui aurait dû être isolée, soit de manière plus sournoise par un contact indirect. Par exemple, l’enveloppe d’une machine à laver ou la porte d’un réfrigérateur mise accidentellement sous tension à la suite d’un défaut d’isolement.


 

Interrupteur différentiel

La personne en contact avec le courant ressent une décharge, un phénomène qui lui fait lâcher prise. Si le niveau de courant est plus élevé, elle est victime d’une tétanisation des muscles, ou pire d’une paralysie. A l’extrême, c’est l’asphyxie ventilatoire, le cœur s’arrête et c’est l’électrocution.
Solution : Un interrupteur différentiel adapté à chaque cas. Définition différentiel : Le principe d'un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) est de comparer les intensités sur les différents conducteurs qui le traversent. Par exemple, en monophasé, il compare l'intensité circulant dans le conducteur de phase, et celle du conducteur de neutre. C'est un appareil de protection des personnes et de détection des courants de fuite à la terre de l'installation électrique.

 Le dispositif différentiel est basé sur le principe suivant : dans une installation normale, le courant électrique qui arrive par un conducteur doit ressortir par un autre. Dans une installation monophasée, si le courant dans le conducteur de phase au départ d'un circuit électrique est différent de celui du conducteur neutre, c'est qu'il y a une fuite. La différence d'intensité du courant à laquelle réagit un disjoncteur est appelée la "sensibilité différentielle du disjoncteur" (obligatoirement 30 mA sur les circuits terminaux domestiques), notée IΔn ("i delta n").

Haut de page

menu-bas-gauche
blockHeaderEditIcon

Fiche contact

SODIELEC Berger                             Siret : 946 750 494 00019
8 rue de Seppois
68580 Bisel, Altkirch Mulhouse Saint Louis.

Email : contact@sodielec-berger.fr     Facebook : facebook.com/sodielec.berger.fr
Tel : 03-89-25-60-59                           Fax : 03-89-07-64-27

menu-bas-droite
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail