*
Email-haut
blockHeaderEditIcon
contact@sodielec-berger.fr    03-89-25-60-59
Menu
blockHeaderEditIcon
Menu
titre-chauffage-pierre
blockHeaderEditIcon

Radiateurs électrique inertie en pierre naturelle

Les avantages du chauffage électrique en Pierre naturelle

Un sain climat intérieur

Le chauffage par convection produit souvent une grande quantité de poussière charriée, qui est très irritante. La chaleur par infrarouge long du chauffage électrique en pierre offre une véritable bouffée d’air frais à de nombreux asthmatiques. Grâce aux mouvements limités de l’air, la poussière reste au sol et les concentrations dans l’air sont plus basses.

Ceci améliore la qualité de l'air et évite les désagréments d'une ambiance surchauffée et étouffante. L’air n’est pas asséché, l’hygrométrie de la pièce est respectée et il n’y à plus d’apparition de traces noires sur les murs.

Quant à la stabilité de l'hygronométrie, elle évite l’irritation des voies respiratoires à cause d’un air trop sec ou trop humide.

Enfin, le radiateur pierre préserve l’équilibre ionique de la pièce.

Une grande stabilité thermique grâce à l’inertie

Le radiateur en pierre naturelle possède d’excellentes propriétés d’inertie. Une masse volumique élevée (75kg pour le radiateur 1600w) confère à la pierre naturelle Marbre ou Granite la possibilité de stocker une grande quantité de chaleur. Même éteints, les radiateurs continuent à restituer de la chaleur grâce à leur Inertie. Cette propriété permet d’obtenir une grande stabilité de la température de surface. Grâce à une grande inertie on garde également cette constante thermique en inter-saison.

coupe transversale radiateur en pierre naturelle

  

Coupe transversale du radiateur électrique en pierre naturelle

1 : Isolant arrière (pour éviter le rayonnement sur l'arrière)

2 : Pierre naturelle en marbre, granit, travertin (tuf calcaire)

3 : Ciment de garnissage

4 : Résistance électrique

     

Le radiateur rayonne toujours de façon constante. La température de surface se module en fonction des contraintes (température externe, déperdition, isolation, température interne demandée etc.…).

Le caractère ON/OFF du convecteur est supprimé.
Dans ce principe de fonctionnement, un minimum de perte par convection thermique, le cœur de chauffe fusionne avec le corps de chauffe. De plus l’isolant arrière évite le rayonnement vers l’arrière du corps de chauffe.

Découpe radiateur en pierre naturelleMesure d'isolement radiateur en pierrestock brut pierre naturelle

Haut de page

Répartition homogène de la température

Le chauffage électrique pierre naturelle marbre, granit ou travertin échauffe l’intégralité des « corps solides » et des êtres vivants dans une pièce grâce au rayonnement thermique (lumière infrarouge dans le spectre non visible). Le rayonnement est absorbé par les « corps solides » dans une proportion de 85 % (transformé en chaleur) et emmagasiné. Le reste est réfléchi dans la chambre. La chaleur ainsi produite est ensuite transférée à l’air ambiant en tant que rayonnement thermique. Étant donné que la chaleur est dégagée sous forme de rayonnement, la convection de l’air passe en dessous de la barre des 10 %. Ce procédé de chauffage n’engendre pas une circulation forcée de l’air ambiant et empêche ainsi les tourbillons de poussières domestiques de se former. La température de l’air dans la pièce chauffée par rayonnement est à peu près la même partout (écart de température de 1°C environ), que ce soit au niveau du plancher ou près du plafond.

Homogénéité de la température avec les radiateurs en pierre naturelle

Les radiateurs pierre à infrarouges longs procurent ainsi rapidement une chaleur douce et homogène tel rayon solaire dans la maison.

Fini les pieds froid, vous bénéficiez d’une chaleur homogène et constante.​

Dans le cas de la chaleur par rayonnement, la sensation thermique humaine est environ de trois degré C° plus élevée comparée à l’air réchauffé. Par conséquent, un être humain se sent aussi bien dans une pièce dotée d’un chauffage par rayonnement avec une température de l’air de 18°C que dans une pièce équipée de convecteurs où la température de l’air se situe à 21°C.

A contrario les forts gradients de température dans l'air ambiant sont la résultante du chauffage par convection naturelle qui tend à confiner les couches d'air chaud au voisinage du plafond (où personne ne vit) et les couches d'air froid près du plancher. Le résultat en est non seulement un écart désagréable de température entre tête et pieds mais également une source importante de perte d'énergie puisque pour maintenir la zone de vie à une température confortable (confort thermique), il faut surchauffer inutilement l'air au voisinage du plafond (conséquence d'autant plus marquée que la hauteur sous plafond est importante.

Les caractéristiques techniques du chauffage radiatif sont la stabilité et l’homogénéité thermique vous permettent d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage.

Haut de page

Le confort thermique

Les radiateurs électrique en pierre naturelle permettent une sensation de bien-être thermique  grâce à leur mode particulier de fonctionnement: le rayonnement. Le chauffage par rayonnement réchauffe directement les objets et corps, et non pas l'air ambiant, procurant un bien-être inégalable. L'effet procuré par le rayonnement des radiateurs électrique pierre naturelle est comparable à l'effet du soleil. 

le chauffage par rayonnement, contrairement au chauffage par convection, évite le phénomène de stratification d'air ( l'air chaud sous les plafonds et l'air froids au sol) et restitue une chaleur homogène dans votre intérieur. 

Les radiateurs pierre ne déclenchent aucun mouvement d'air chaud, puisque chauffant directement les objets (personnes, mur, objet) , etn'assèche aucunement l'air, améliorant encore la sensation de confort thermique. Entre 30% et 70%, l’humidité relative pèse peu sur la sensation de confort thermique
.

La température de confort ressenti dépend de la température de l'air et la température des parois.

Confort thermique ressenti

Les parois et le corps humain échangent leurs calories par rayonnement, les calories allant des corps chauds aux corps froids (principe de base de la physique). Si les parois sont froides, le corps humain cède des calories à celles-ci par rayonnement, entraînant une sensation de froid. A contrario, une paroi chaude fournie des calories au corps humain, procurant une sensation de bien être thermique.

Rayonnement infrarouge du radiateur électrique à inertie pierre naturelle

L'air en mouvement augmente les échanges thermiques par convection avec de la peau. Plus la vitesse des mouvements d'air est grande, plus la sensation de froid sera importante. Le radiateur en pierre évite tout mouvement d'air néfaste au confort thermique.

En résumé, avantages du chauffage inertie pierre : Homogénéité de la température
                                                                                  Sensation de confort avec une température réduite
                                                                                  Humidité préservée

                                                                                           Pas de mouvement d'air

Confort thermique

Haut de page
                   

Budget électricité, des économies à la clè

On sait que la température intérieure du corps humain est constante et égale à 37°C. Il y a donc un transfert  thermique entre l'intérieur du corps et l'ambiance extérieure à température variable.

On conçoit aisément que l'état d'équilibre est plus facile à atteindre avec un chauffage rayonnant. Le transfert de chaleur se diffuse directement du panneau rayonnant vers les objets, les murs et les personnes. Les murs sont plus chaud que l'air et rayonnent vers l'intérieur de la pièce.

Rayonnement intérieur positif, air tempéré et mur chaud.

Ce rayonnement permet d’avoir un rayonnement positif vers les personnes (confort thermique). Le confort thermique couplé à l’homogénéité thermique de la pièce permettent de substantielles économies d'énergie. Le radiateur en pierre naturelle de part son émissivité, son inertie record et sa grande surface de rayonnement  (par exemple 1600W dimension 60x140) est particulièrement adaptée pour fournir un rayonnement puissant et constant.

A contrario avec un chauffage convectif, on ne chauffe que l’air ce qui induit un rayonnement négatif vers les personnes (l’air est plus chaud que les parois).

Rayonnement intérieur négatif, air chaud et mur froid

Haut de page

Esthétique, modularité

Le radiateur en pierre est un élément de décoration à part entière à tel point qu'on en oublierait presque sa fonction première. La pierre naturelle marbre, granit ou travertin témoigne de son long processus de formation, une part d'éternité dans votre intérieur. Chaque pierre est unique avec des coloris et structures très variés permettant de s'adapter à tous les styles.

Marbre cream light, chauffage électrique en pierre naturelle Marbre cream dark, chauffage en pierre naturelle Marbre white gray, chauffage électrique en pierre naturelle Granit new rosa, chauffage électrique inertie en pierre naturelle
 Granit palja, chauffage électrique inertie en pierre naturelle Granit kristal, chauffage pierre naturelle Marbre verde guatémala Marbre sivec, chauffage électrique en pierre
Granit néro light, chauffage électrique à inertie en pierre naturelle granit juparanna, chauffage en pierre naturelle Granit multicolor, chauffage électrique à inertie en pierre naturelle Granit néro dark, chauffage inertie en pierre naturelle
Granit blue pearl, chauffage inertie en pierre naturelle Granit emerald pearl, chauffage en pierre naturelle Granit black galaxy, chauffage en pierre naturelle Travertin, calcaire

Radiateur électrique en pierre naturelle sur mesure

Les radiateurs en pierre naturelle n'ont pas de sens de montageHorizontal, vertical ou même diagonale laisser libre cours à votre imagination. Les radiateurs ne produisent presque pas de chaleur par convection thermique. Ils ne possèdent pas d’ailette de refroidissement et de par conséquence ils peuvent être posé dans toutes les positions, horizontal en vertical ou en diagonale, il faut juste veiller à respecter les distances de sécurité.

Les radiateurs en pierre sont très compact épaisseur 7cm.

  • Epaisseur pierre naturelle 3 cm

  • Epaisseur du support 4 cm 

Possibilité de fabrication sur mesure et choix de la finition sur demande.

Pour plus de détails visitez notre galerie photos.

Haut de page

Les effets du rayonnement infrarouge long (IRC) sur le corps humain

température corps

La plus grande partie de l’énergie solaire est fournie par les infrarouges (ce sont eux qui transmettent la chaleur).

Par contre, les IRC pénètrent en profondeur (plus de 4 cm) sans stimuler la surface de la peau et sont bénéfiques à notre santé.

La chaleur qu'ils produisent stimule notre organisme. Ils permettent une circulation énergétique optimale à l'équilibre de nos cellules et par conséquent favorisent naturellement tous les processus de régénération.

Stimulation du flux sanguin

Les IRC dilatent les capillaires dans le corps, ce qui stimule l'augmentation du flux sanguin, la circulation et l'oxygénation.

Détoxique votre corps

Les tissus absorbent ces rayons biocompatibles et les cellules réagissent par un processus appelé résonance d’absorption.

Cette résonance d'absorption se produit parce que la fréquence des l'infrarouges longs correspond à la fréquence de l'eau dans la cellule, ce qui à pour effets de provoquer un nettoyage cellulaire c'est-à-dire des Toxines.

Relaxation musculaire

Relaxation et réductions des tensions musculaires et articulaires.
Après le réchauffement des zones cutanées et sous-cutanées, l’augmentation de la température se transmet jusqu’aux muscles qui se relaxent instantanément.

Haut de page

Le chauffage FENG SHUI

Le chauffage en pierre permettent d’optimiser l'aménagement de son habitat afin d'harmoniser les énergies qui y circulent.

Les radiateurs en pierre naturelle s’harmonisent facilement et vous propose une beauté intemporelle. L’élégance et le charme de la pierre naturelle en ont fait le matériau de choix de toutes les cultures depuis des millénaires. Avec la pierre naturelle marbre ou granit vous aurez à votre disposition un éventail de couleurs, de textures, de modèles et des grandeurs.

Le radiateur en pierre naturelle s’adaptera à tous les intérieurs sans jamais se démoder.

La tranquillité

Une installation de chauffage électrique en pierre naturelle est modulable et fiable. Jamais de panne générale tel que l’on peut rencontrer avec un chauffage central. Un problème de chaudière ou de circuit d’eau qui vous prive complètement de chauffage.

Le choix dans chaque pièce, la maîtrise totale de l’énergie

Chaque pièce peut être gérée indépendemment des autres, ce qui garantit une utilisation optimale. Le chauffage électrique est aussi le seul mode de chauffage qui vous permet d’avoir 24° dans la salle de bains, 22° dans la chambre du bébé, 19° dans la chambre des parents et 20° dans le salon…
Grâce à la régulation, vous sélectionnez la température adaptée à votre mode de vie. Possibilité d’asservir plusieurs radiateurs marbre ou granit  avec une programmation centralisée.

Haut de page

Zéro perte d’énergie !

Tout appareil de chauffage électrique transforme 100 % de l’énergie électrique qu’il absorbe en chaleur dans la pièce où il est installé. Le chauffage électrique est le seul mode de chauffage qui restitue à 100% l'énergie consommée.

De plus le chauffage en pierre naturelle transforme un maximum de cette énergie en rayonnement infrarouge long pour un maximum d’économie et de confort.

Une maintenance simplifiée

À l’inverse des installations de chauffage au fioul ou au gaz, qui nécessitent des contrats d’entretien (environ 150 euros TTC par an) et un ramonage obligatoire chaque année, il n’y a pas de maintenance à prévoir avec un chauffage électrique pierre. L’investissement de départ est faible : de deux à cinq fois moins cher par rapport aux autres solutions de chauffage. De plus, vous n’avez pas d’énergie à stocker et ne dépensez qu’au fur et à mesure de votre consommation.

Le chauffage électrique pas si cher que l'on pense

Radiateur électrique à inertie sèche Marbre Cream DarkRadiateur électrique à inertie Marbre Cream DarkRadiateur électrique à inertie Granite black GalaxyRadiateur électrique à inertie Granit Juparana

La véritable part du chauffage électrique ne représente que 31.9 % de votre facture d’électricité. En effet, celle-ci inclus toutes les autres utilisations d’électricité dans le logement.

Le confort d'utilisation

Nous proposons des régulations de chauffage électrique avec un  confort d’utilisation maximum : régulation efficace et précise, rapidité de chauffage, ergonomie des appareils, simplicité d’utilisation…
Nous vous proposons  une large gamme de thermostats qui vous permettrons de choisir le confort et la chaleur qui vous conviennent pièce par pièce. Nous avons également une possibilité de programmation centralisée.

Une production d'électricité non issue des énergies fossiles en France

La maîtrise de la production électrique en France garantit un prix compétitif sur le long terme, ce qui n’est pas le cas des énergies fossiles dont les réserves diminuent. Leurs prix sont par ailleurs soumis aux aléas géopolitiques et aux chocs pétroliers.

La France comble son retard et produit de plus en plus d’électricité grâce aux énergies renouvelables.

Un choix écologique

 L’usage de l’électricité en France contribue très utilement à la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre.

Haut de page

zoom
blockHeaderEditIcon
Pour visualiser les différents coloris et matériaux des radiateurs électriques en pierre naturelle, Cliquer sur les photos du bas pour agrandirZoom
provenance.pierre.g
blockHeaderEditIcon
Marbre cream light

Creamlight

Type : marbre
Couleur : Beige 
foncé
Origine : Bulgarie
Marbre cream light

Marbre whitegray

Sivec

Type: Marbre 

Couleur: Blanc

Origine: Macédoine

Granit multicolore

Multicolore

Type: Granit

Couleur: Gris,
rouge

Origine: Inde

Granit juparana dark

Juparana dark

Type : granit

Couleur : gris,
beige

Origine : Inde

Travertin, tuf calcaire

Travertin mat

Type : Tuf calcaire

Couleur : Beige

Origine 

Granit kristal

Kristal

Type : Granit

Couleur : Blanc, noir

Origine 

provenance-pierre-milieiu
blockHeaderEditIcon
Marbre whitegray

Whitegray

Type: marbre

Couleur: Blanc, gris
Origine:  Grèce

 Marbre white gray

Guatémala Marbre Vert

Vert Guatémala

Type: Marbre

 Couleur: Vert, blanc, noir

Origine:  Inde

Granit nouvelle rosa

Nouveau Rosa

 Type: Granit

 Couleur: 

 Origine: 
 

Granit émeraude perles

Emerald perle

Type: Granit

 Couleur: Noir, bleu

Origine:  Norvège

Travertin poli

Travertin poli

Type: tuf calcaire

 Couleur: Crème avec
des cavités

 

Granit Emerald pearl

Emerald blue pearl

Type: Granit

Couleur: Bleu, noir

Origine:

provenance_pierre-droite
blockHeaderEditIcon
Marbre creamdark

Creamdark

Type:  Marbre

Couleur:  Beige
foncé

Origine:  Egypte

Impala La Lumière de Granit

Néro impala 

Type:  Granit

Couleur:  Gris,
noir

Origine:  Chine

Granit Palja

Palja

Type:  Granit

Couleur:  Crème

Origine:  Chine

Granit beige

G Kasmir gold

Type: Granit

Couleur: Beige
foncé

Origine: 

Granit noir galaxie

Noir  Galaxy

Type:  Granit

Couleur:  Noir
Avec des points de
ou

Origine:  Inde

Granit néro sombreNéro sombre

Type:  Granit

Couleur:  Noir
Profond

 

Origine:  Inde

menu-bas-gauche
blockHeaderEditIcon

Fiche contact

SODIELEC Berger                             Siret : 946 750 494 00019
8 rue de Seppois
68580 Bisel, Altkirch Mulhouse Saint Louis.

Email : contact@sodielec-berger.fr     Facebook : facebook.com/sodielec.berger.fr
Tel : 03-89-25-60-59                           Fax : 03-89-07-64-27

menu-bas-droite
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail