*
Email-haut
blockHeaderEditIcon
contact@sodielec-berger.fr    03-89-25-60-59
Menu
blockHeaderEditIcon
Menu
poele bois haut
blockHeaderEditIcon

Poêle à bois

Poêle à bois, installateur Haut Rhin (68)

 NOS DOMAINES D'INTERVENTION

Hesyum noir caissons, Richard  Le  DroffNous installons des poêles à bois et cuisinières depuis plus de 40 années. Nous proposons des solutions techniques adaptées aux contraintes des maisons RT2012 et BBC. Nous sélectionnons nos marques de poêle par leur fiabilitée et la disponibilitée des pièces détachées sur la durée. Comme toujours beaucoup de fabricants n'existeront plus dans quelques années.

Logo RGENous sommes agréés RGE.

Notre zone de chalandise est Altkirch, Dannemarie et Delle.

Expédition possible dans toute la France.

Découvrez nos poêles nouvelles générations combustion lente : Grâce à la régulation automatique, ces appareils fonctionnent durant 12 heures sans avoir besoin de remettre du combustible. Leur utilisation est simple et propre et ils vous assurent un chauffage performant.

Système Easy control Haas + sohn, la combustion facile de Haas + Sohn

Nouveau : Régulation de l’air Easy –Control Une seule commande permet de réguler les 

trois conduites d’air – primaire, secondaire et de buse – de façon ergonomique et pratique. Vous bénéciez ainsi d’une combustion propre et économique.

Quelques règles des plus simples suffisent pour profiter au maximum de votre chauffage, qui  fonctionne  sans  alimentation électrique, vous ètes autonome en cas de coupure EDF.

Nous pouvons également vous proposer toute une gamme de poêles à granulés de marque Haas + Sohn ultra silencieuxPoêle à bois puissance 8kw avec pierre ollaire

Le choix de votre équipement dépend de vos besoins (chauffage de base ou appoint), de la surface à chauffer, de votre budget : inserts, poêles à bois ou poêle à granulés, il y en a pour tous les cas.

Nous assurons :

• Etude sur site. 
• Etude de vos besoins énergétiques.
• Dimensionnement.
Installation par nos soins.
• Si besoin, création d'un conduit de fumée en inox
• Mise en service.
• Garantie et maintenance.
• Pièces détachées Supra, Fireplace, Sylvatica, Haas + Sohn, Godin, Deville, Richards le Droff

Notre zone de chalandise est Altkirch - Mulhouse - Dannemarie

Haut de page

 FLAMME VERTE

 Flamme verte est le label de qualité élaboré par l’ADEME et 16 fabricants d’appareils domestiques pour promouvoir l’utilisation du bois-énergie et des 

Logo flamme verte

appareils  performants dont la conception répond à une charte de qualité exigeante.  Taux de rendement énergétique 70% ou plus taux d'émission de C.O. moins de 0,3%. Ce label, géré conjointement par l’ADEME et le SER depuis le 1er janvier 2004 concerne les inserts, les foyers fermés et les poêles fonctionnant au bois.

Pour faire des économies, ce qui nous préoccupe tous. Les foyers "Flamme verte" ont un rendement >= 70 %.


Il faut savoir qu'en passant de 50 à 70 % de rendement, on économise 30 % de bois.

Haut de page

 TVA ET CRÉDIT D'IMPOT EN 2015

Les appareils doivent être facturés par l’entreprise qui procède à l’installation .

Les poêles consernés par le crédit d'impot doivent être

ATTENTION : La déductibilité impose UNE FACTURE UNIQUE.

Le crédit d'impôt en 2015 ne concerne que les dépenses d'acquisition d'un poêle / insert à bois (buches) et poêle à pellet, c'est-à-dire que le coût de la main d'oeuvre nécessaire pour l'installation n'est pas pris en compte. Idéal pour réaliser des économies d’énergie, le poêle à bois ou poêle à pellet affiche un niveau de performances lui permettant d’être éligible au crédit d’impôt développement durable. Son installation offre ainsi une réduction d’impôt de 30%.

Enfin sachez que si le crédit d’impôt est supérieur à votre impôt sur le revenu, ou si vous n’êtes pas imposable, le Trésor Public vous rembourse le montant du crédit d’impôt.

De plus, tous les travaux éligibles au crédit d'impôt Développement Durable (CIDD) 2014 bénéficie de la TVA réduite à 5,5 %.

Nous consulter car nous avons de nombreuses promotions, prix départ SODIELEC.
Pour un devis d'installation, nous consulter.

 CONSEILS D'UTILISATION

Conseils pour un fonctionnement optimal

 feu poêle à boisEn plus de suivre les instructions du manufacturier, s'assurer que toutes les règles et codes de sécurité sont respectées dans l'installation et l'usage des poêles et des foyers de même que dans le choix et l'utilisation des cheminées requises en fonction du poêle ou du foyer choisi.

  • Pour prolonger le dégagement de la chaleur dans l'habitation, on choisira d'installer une masse plus ou moins importante de matériau non combustible comme de la pierre, de la brique ou de l'eau adjacente au poêle pour emmagasiner l'énergie. Certaines installations incluent même le préchauffage de l'eau chaude d'utilisation domestique afin d'augmenter l'efficacité énergétique de l'équipement.

  • Utiliser un ventilateur pour pousser la chaleur vers les autres pièces de la maison. Cela diminuera l'inconfort dû à une surchauffe près du poêle ou du foyer et pourra augmenter l'efficacité énergétique globale de l'appareil.

  • Retenir que l'exploitation d'un poêle ou d'un foyer à haute température avec suffisamment d'air pour compléter la combustion aura trois effets importants : augmenter l'efficacité de la combustion, réduire la pollution de l'air et réduire la formation de créosote dans la cheminée lequel peut être une source d'incendie.

 POUR DÉMARRER LE FEU

  • Suivre les instructions du manufacturier car celles-ci peuvent indiquer des techniques particulières spécifiques à un poêle ou à un foyer donné.

  • Utiliser du papier ou du carton non imprimé et du petit bois sec uniquement pour démarrer le feu.

  • Utiliser les bûches (10 à 15 cm ), une fois qu'un lit de charbon ardent a été établi.

 POUR ENTRETENIR LE FEU

prise d'air poêle à bois
  • S'assurer d'avoir une admission d'air suffisante (air comburant) pour brûler complètement les gaz et les résines du bois. Le taux de combustion du bois est relié à l'air mis en contact direct avec le bois (air primaire) alors que le taux global de combustion dépendra aussi de l'air ajouté (air secondaire) aux flammes du feu ou aux gaz imbrûlés.

  • Aussi, après avoir ajouté du bois à une attisée, il faut ouvrir les contrôles d'admission d'air de manière à fournir suffisamment d'air primaire et secondaire pendant environ 15 à 30 minutes, pendant la période de préchauffe et de carbonisation du nouveau bois. Réduire ensuite le taux d'admission d'air.

  • Avant d'allumer le poêle à bois ou le foyer et avant tout ajout de bois dans un feu, ouvrir l'admission d'air pour augmenter l'intensité du feu afin de minimiser l'entrée de fumées ou de gaz de combustion à l'intérieur de l'habitation. Procéder rapidement car chaque chargement de bois entraîne une chute de température momentanée et augmente donc pendant ce temps, l'émission des polluants.

  • Il est préférable de faire plusieurs plus petits ajouts de bois plutôt qu'un seul important car, dans ce dernier cas, la baisse de température du milieu de combustion pourrait être plus longue et provoquer une émission accrue de polluants dans l'atmosphère.

  • Charger les bûches de manière à ce qu'elles soient à l'écart les unes des autres pour augmenter la surface de contact avec l'air et permettre ainsi une meilleure combustion.

  • Pour obtenir une production importante de chaleur ou pour chauffer la nuit, il vaut mieux accumuler du charbon de bois dans le poêle ou le foyer pendant plusieurs heures plutôt que de le remplir d'une très grande charge de nouveau bois d'un coup.

  • L'utilisation de thermomètres pour l'ajustement de la température des gaz permet d'améliorer l'efficacité du poêle à bois, de réduire la formation et la condensation de créosote dans les gaz et de réduire ainsi l'accumulation de créosote sur les parois de la cheminée. Maintenir la température de la cheminée entre 150 et 200 °C.

 SOYEZ ATTENTIF À CERTAINES INDICATIONS

  • Inspecter fréquemment l'intérieur du conduit de la cheminée. Une accumulation de plus de 6mm de créosote nécessite un nettoyage immédiat de la cheminée.

  • Si des flammes vives, jaunes et bleues, s'élèvent du bois, c'est que la combustion secondaire est acceptable; par contre, si on voit de la fumée quitter le foyer ou de longues flammes paresseuses au-dessus du bois, c'est signe d'une combustion incomplète due à un manque d'air. Il faut ouvrir alors les contrôles d'admission d'air notamment ceux de l'air secondaire, qui s'ajoute aux flammes.

​​ ENTRETIEN D'UN POÊLE A BOIS 

  • les vitres

  • mais aussi et surtout le tubage cheminée et les conduits qui doivent etre ramonés 2 fois par an, au debut et en milieu de saison.

Haut de page

 CHEMINÉE, INSERT OU POÊLES ?  

cheminée ou insert

La cheminée ouverte : elle est très conviviale, néanmoins, les déperditions de chaleur sont assez importantes et vous n'en profitez que quelques heures sans la recharger en bois.
L'insert : il s'installe dans le foyer de la cheminée. Son principe est de diffuser la chaleur par convection. L'avantage est qu'il peut fonctionner pendant au moins 10 heures sans être rechargé en bois.
Le poêle : de plus en plus performant, il diffuse la chaleur par rayonnement et fonctionne de 5 à 12 heures sans être rechargé en bois.

Haut de page

  LE POÊLE À BOIS

Poêle Ardal de sylvatica

Description poêle à bois
C'est un appareil de chauffage clos, dans lequel on enferme le combustible, avec évacuation des gaz par un tuyau, et qui chauffe la pièce par rayonnement. La chambre de combustion en fonte ou en acier confere au poele une inertie qui delivre de la chaleur une fois le feu éteint .
Les rendements peuvent atteindre 85%.

Le poêle à bois un chauffage fiable
En effet il peut fonctionner même après une coupure d'électricité. Il ne contient pas d'électronique.

Le poêle à bois une énergie renouvelable
Le chauffage au bois est une forme de chauffage écologique. Éventuellement, les ressources de gaz de la terre seront épuisées, mais le bois sera toujours présent. De plus, avec les techniques de combustion utilisées par les poêles très récents, le chauffage au bois émet moins de pollution et moins de fumée.

Le poêle à bois un développement local
Le bois de chauffage est souvent produit localement, tandis que le gaz et les autres combustibles sont produits par de grandes multinationales. Il en résulte qu'en vous chauffant au bois, vous contribuez au développement de votre région.

sc2 de supra

Le poêle à bois une énergie économique
Avec un prix au stère moyen de 54 € et 64 €, le kWh revient à 0,02 à 0,03 € quand il est de 0.11 environ pour l’électricité. Mais cela dépend aussi de l’installation (rendement chaudière) et du bois (taux d'humidité). 

La double combustion SC2

Une parfaite étancheitée du corps de chauffe une double enveloppe qui permet l'obtention de température plus élevée, le bois brûle complètement avec moins de cendre donc un rendement énergétique supérieur. Un apport d'air supplémentaire qui permet l'amorce de la double combustion.

Haut de page

 LE RENDEMENT POÊLE À BOIS ET CHEMINÉE

Appareils ancien Appareils moderne
Rendement rendement Autonomie
Cheminée à foyer ouvert   Moins de 10%  Rendement poêleMoins de 10%  Quelques heures
 Insert foyer fermé  De 30 à 50%  De 60 à 75%  10 heures et plus
 Poêle à bûches
 acier fonte
 De 40 à 50%  De 70 à 85%  de 5 heures
à 10 heures
 Poêle à bûches
 fonte réfractaire
 De 40 à 50%  100%De 70 à 85%  de 6 heures
à 12 heures


Haut de page

​​MESURE DE LA DÉPRESSION

mesure de dépression

La dépression se mesure à l’aide d’un déprimomètre à liquide, avec affichage en mm CE, ou électronique avec affichage en Pa ou en mbar. La mesure doit toujours se faire à chaud, à allure nominale et en régime établi (poêle et conduit à température). Si l'habitation est équipée d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée), celle-ci devra être en service lors de la mesure.
Réalisation de la mesure :

Percer le Té pour régulateur (trou de diamètre équivalent à celui de la sonde de mesure du déprimomètre) en dessous de la branche verticale du Té et au-dessus de la buse de départ des fumées.
Installer le déprimomètre.
Après avoir allumé l'appareil, placer les organes de réglage sur la position "allure nominale " et charger l'appareil avec la charge nominale horaire (calcul: puissance de l'appareil en kW x 0,35 = charge de bois sec en kg). Mesurer la valeur du tirage et régler le régulateur après 30 min de chauffe.

Le tirage naturel du conduit de fumé doit être ajusté suivant la valeur nominale préconisée par le fabricant de l’appareil, généralement comprise entre les valeurs de 10 et 15 pascals. Remarque plus l’air extérieur est froid, plus la pression de l'air atmosphérique est basse et plus la dépression constatée dans le conduit de cheminée augmente.

Haut de page

PROMOTION SUR POÊLE 2014

Livraison à domicile en France métropolitaine 1 semaine

Frais de port 110 euros

Livraison et pose dans un rayon de 80km

Nous contacter : 03 89 25 60 59

Haut de page

LIENS FABRICANTS

Godin : http://www.godin.fr/

Richard le Droff  : http://www.richardledroff.com/

Haas + Sohn : http://www.haassohn.com/fr/

Deville :  http://www.deville.fr/

Supra :  http://www.supra.fr/

SYLVATICA : http://www.sylvatika.fr

Pertinger : http://www.pertinger.com/

Haut de page

​  

menu-bas-gauche
blockHeaderEditIcon

Fiche contact

SODIELEC Berger                             Siret : 946 750 494 00019
8 rue de Seppois
68580 Bisel, Altkirch Mulhouse Saint Louis.

Email : contact@sodielec-berger.fr     Facebook : facebook.com/sodielec.berger.fr
Tel : 03-89-25-60-59                           Fax : 03-89-07-64-27

menu-bas-droite
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail