*
Email-haut
blockHeaderEditIcon
contact@sodielec-berger.fr    03-89-25-60-59
Menu
blockHeaderEditIcon
Menu
titre-vmc
blockHeaderEditIcon

VMC double flux, haut rendement

Des solutions en VMC double flux pour toutes les situations

Double flux faux plafond

VMC DOUBLE FLUX HCC 2 équipée d'un échangeur à contre flux.

Solution de ventilation à haut rendement énergétique, initialement conçue pour une installation en faux plafond ou en local technique.

Dimensions ultra compact.

Dimensions double flux HCC2

  

   

   

   

   

    

La VMC Double Flux extra-plate HCC 2, bénéficie de toute l’expertise et l’expérience de Dantherm en matière de création de solution de ventilation intérieure. La VMC Double Flux HCC 2 a été développée en vue d’une installation en faux plafond ou en local technique essentielle-ment dans des appartements ou maisons individuelles où l’espace est très valorisé. Elle a été pensée dès sa conception dans une optique de haut rendement et de simplicité lors de l’installation et à l’utilisation quotidienne.

Technologie à haut rendement, rendement 98%

Les unités Dantherm HCC 2 utilisent les technologies de ventilation la plus récente. Les moteurs de ventilateurs retenus sont de faible consommation d’électricité. L’unité a été conçue avec des passages d’air optimaux en polystyrène très léger. Les programmes hebdomadaires et le mode “À la demande” permettent de limiter la puissance du ventilateur spécifique au plus bas (valeur SFP).

Pose en plafondPose mural

Raccordement des gaines 

Il est possible d’inverser l’unité électroniquement, ce qui implique que les deux flux d’air sont inversés. Cela permet d’installer le même type d’unité avec les gaines intérieures/exté-rieure raccordées à droite ou à gauche de l’unité. Il est également possible d’effectuer les raccords électriques à gauche ou à droite.

Schéma de branchement double flux Dantherm
Haut de page

Tests réalisés par des tiers

Le Passivhaus Institut de Darmstadt en Allemagne a décerné à l’unité HCC sa certification pour une utilisation dans des maisons passives. Les unités sont également certifiées DIBt et sont en cours de certification NF.

Niveau sonore très bas. Dantherm a conçuune vmc double flux avec un faible niveau sonore de l’unité HCC2 comme une caractéristique technique majeur afin d’offrir un confort optimal à l’utilisateur. Leson émanant du châssis atteint seulement 35 dB, soit l’équivalent d’un murmure très léger. En dissimulant l’unité derrière une porte de service supplémentaire, la valeur diminue encore.Si le système de gaines est bien installé, la ventilation ne produit quasiment aucun son.

Commande à distance sans fil avancée, pour ventilation double flux dantherm

Le groupe de ventilation HCC 2 dispose d’un mode ventilation Été. Il arrête le ventilateur de soufflage tout en maintenant le ventilateur d’extraction en fonctionnement. L’air extérieur plus frais pénètre alors dans l’habitation par toute fenêtre ouverte. La Ventilateur HCC 2 est équipée de la plus récente technologie de moteur ventilateur CE (à commutation électromagnétiquetempérature des pièces s’en trouve abaissée et la consommation énergétique est réduite de moitié. Lorsque le mode Été est activé, il se désactive automatiquement dès que la température de l’air extérieur descend en dessous de 14° C, et se réactive dès qu’elle dépasse 14° C.

Ventilateurs La VMC double flux HCC 2 est équipée de la plus récente technologie de moteur ventilateur CE (à commutation électromagnétique). Il s’agit d’utiliser des moteurs et des rotors de ventilateurs les plus récents pour 

Filtres compacts 50 mm G4, et filtre F7 anti-allergènes de la VMC double flux HCC 2

bénéficier des meilleures performances technologiques en matière de ventilation de l’air et de rendement énergétique. Grâce à la technologie CE, les roulements sont les seules pièces mobiles à offrir une résistance.

 

Logiciel PC-TOOL : Ce logiciel présente deux niveaux d’utilisation : Le niveau de base est directement accessible à l'utilisateur au lancement de l’application. Le niveau avancé, destiné à l’installateur est accessible avec un code d’accès à quatre caractères. Ainsi, seuls les installateurs autorisés accèdent aux modifications des réglages, qui font varier la consommation d’énergie ou les paramètres de sécurité.

Filtres : La version standard de la VMC double flux HCC 2 est dotée de filtres compacts 50 mm G4 pour le soufflage d’air et pour son extraction. Ils répondent à la majorité des besoins de purification de l’air. Ces filtres compacts ont l’avantage de présenter une surface de filtre considérablement plus grande que celles des filtres à fibres et des petits filtres à poche. Leur longévité est donc plus longue. En conditions de fonctionnement normales, il suffit de les changer deux fois par an. Si nécessaire, la gamme d’accessoires comprend des filtres F7 (filtres à pollens) qui garantissent que les allergènes ne pénètrent pas dans la maison par le système de ventilation.

Haut de page

DOUBLE FLUX NEUF ET RÉNOVATION

VMC DOUBLE FLUX HCV/HCH équipée d'un échangeur en aluminium à contre flux.

  

Les unités double flux HCV et HCH sont conçues pour des maisons individuelles. Les unités sont livrées prête à être installées, avec contrôle intégré et un panneau de commande. Les unités sont équipées d’un échangeur en aluminium contre flux très efficace, destiné à obtenir un rendement maximum, ainsi que des moteurs de ventilation à technologie EC faible consommation (SFP), ayant pour effet une réduction substantielle d’énergie. Pour connaître le type de VMC qui correspondant à vos besoins, reportez vous au diagramme ci-dessous. Celui-ci vous indique les débits d’air tenant compte d’une perte de charge maximale de 100 Pa.

Tableau de choix Vmc double flux série HCV ou HCH de Dantherm pour maisons individuelles, perte de charge de 100Pa

Double flux Dantherm série HCV, modèles verticaux

Modèles verticaux:

HCV 3, HCV 4 et HCV 5 Les modèles HCV sont conçus pour une installation murale dans des maisons individuelles d’une surface maximum de 260 m2 . L’ensemble de ces modèles devant cependant être adapté à la perte de charge actuelle dans l’installation.
Les modèles HCV 3 et HCV 4, de par leur dimensions 60x60 cm, peuvent êtreintégrés dans un meuble fermé. Les entrées et sorties d’air s’effectuent par le dessus. Possibilité de raccordement du système de soufflage par le bas sur le modèle HCV 3. Le modèle HCV 5, de par ses dimensions peut être dissimulé derrière une porte de placard, en utilisant un rail spécial de suspension (en option), réduisant ainsi la profondeur de l’unité à 560 mm au lieu de 600 mm. Sur ce modèle toutes les entrées et sorties d’air s’eff ectuent par le dessus.

 Habillage Alu-zinc avec isolation en polystyrène extrudé épaisseur 32 mm.

Double flux Dantherm série HCV, modèles horizontaux pose en comble non chauffé possible

Modèles horizontaux:

HCH 5 et HCH 8 Les modèles HCH sont conçus pour une installation en comble ou en local technique dans des maisons individuelles d’une surface maximum de 450 m2 . L’ensemble de ces deux modèles devant être adapté aux normes du pays utilisateur et à la perte de charge actuelle dans l’installation. Les entrées et sorties d’air s’eff ectuent latéralement. L’accès pour l’entretien se fait en façade. Les connexions électriques se situent sur le côté latéral droit. Les connexions de gaines du côté intérieur de la maison (air soufflé et air extrait) se situent sur le côté latéral gauche. L’évacuation de l’eau de condensation est située à l’arrière de l’unité.

Habillage Alu-zinc avec isolation en polystyrène extrudé épaisseur 40 mm. Grace à cet isolant de haute classe, ces VMC double flux 

peuvent être installées dans des locaux où la température peut déscendre jusqu’à –20°C.

Avantages :

    

  • La gamme HC correspond aux normes européenne incendie comme spécifiées dans EN 13501 classe E.
      
  • Rendement > 95%
      
  • La gamme de VMC Double Flux est munie d’une sonde d’humidité intégrée qui contrôle le système etajuste automatiquement et en permanence le débit d’air au besoin, sans consommation d’énergie inutile. La sonde d’humidité permet de maintenir l’humidité relative à un niveau confortable dans toute la maison. Grace à la sonde d’humidité intégrée le climat intérieur reste sain et cela à une consommation d’énergie réduite.
      
  • Certifications Les modèles HCV/HCH sont certifiés pour l’utilisation dans les maisons passives par l’institut Passivhaus de Darmstadt en Allemagne, et par le “Deutsches Institut für Bautechnik (DIBt)” à Berlin en Allemagne. Cela atteste de la qualité de nos produits en matière d’économie d’énergie, d’étanchéité d’air, de qualité des filtres, de niveau sonore, d’isolement, de protection contre le gel, de sécurité etc.
      
  • Echangeur contre flux en aluminium très efficace  Echangeur contre flux en aluminium très efficace : La récupération d’énergie se fait dans un échangeur contre flux en aluminium très léger. Cet échangeur a été développé par Dantherm pour obtenir une efficacité thermique optimale, avec la plus petite perte de charge dans l’échangeur pour limiter la puissance des ventilateurs, donc la consommation électrique.
      
  • ventilateur technologie ECVentilateurs : Les unités HCV/HCH utilisent les dernières technologies en matière de ventilation qui offrent des économie d’énergie. Grace à la technologie EC les roulement de ventilateur sont les seul composants mobiles qui créent de la résistance. Les ventilateurs sont alimentés en 230V CA et le contrôle de la vitesse sans graduation est facilitée par un signal de 0-10V donné par le panneau de contrôle de la VMC.   

  • filtre vmc double flux DanthermFiltres : Tous les modèles utilisent des filtres compacts standard G4 (50 mm) pour l’air soufflé et l’air extrait. Cette filtration répondra à la majorité des besoins. L’avantage des filtres compacts, c’est qu’ils ont une surface beaucoup plus grande que les filtres fibreux. Le filtre fonctionne donc plus longtemps. Si nécessaire, les filtres F7 (filtres à pollen) sont disponibles comme accessoires. Ces filtres garantissent que les allergènes n’entrent pas dans la maison par le système de ventilation.

Exemple de pose double flux Dantherm, modèles HCVExemple de pose double flux Dantherm, modèles HCH

Haut de page 

Le top Rendement  jusqu'a 116% Hélios

Double flux heliosschéma double flux

Groupe d’extraction et d’introduction d’air centralisé pour les appartements et maisons individuellesavec débits d’air de 200, 300 et 500 m3/h.. Moteurs basés sur la technologie EC (courant continu basse consommation) et échangeur de chaleur à contre-courant en aluminium (rendement jusqu’à > à 90%) + régulation permettant un fonctionnement à débit d'air constant s'adaptant automatiquement aux pertes de charges.
Le raccordement des KWL EC 200, 300 et 450 est facilité par les piquages verticaux  et la possibilité de choisir leur agencement à droite ou à gauche.

  

rendement double fluxNouvelles centrales double flux avec échangeur enthalpique KWL EC/ET..
Récupération 2 en 1: chaleur et humidité par échangeur à plaques Rendement > 100%.

rendement échangeur enthalpique

Un taux d’humidité moyen favorise une atmosphère saine et agréable. Dans une habitation, le taux d’humidité relative devrait se situer idéalement entre 30 et 60 %. Un taux d’humidité trop bas assèche les muqueuses, augmente l’électricité statique et le taux de poussières dans l’air. Ces phénomènes gênants apparaissent en hiver et se produisent lorsque l’air froid extérieur, saturé en humidité est introduit dans un logement chauffé.
Par exemple: si un air extérieur à -5 °C 90% HR est introduit dans un logement chauffé à 21 °C, l'humidité relative de cet air extérieur chutera à 17 %. Un taux aussi faible n’est pas sans conséquence sur la santé des occupants.
Helios a développé un échangeur enthalpique qui se met en lieu et place de l’échangeur statique à contre-courant sur les centrales double flux. Dès 2010,la gamme des centrales double flux Helios KWL EC 200, 300 et 500 version PRO sera disponible avec un échangeur enthalpique. Cet échangeur peut également être livré en accessoire pour montage sur toutes les versions ECO.Véritable système 2 en 1, l’échangeur enthalpique récupère la chaleur et jusqu’à 65 % de l’humidité sur l’air repris. Cette humidité est transmise à l’air neuf préchauffé dont elle contribuera à augmenter l’hygrométrie pour un meilleur confort dans les pièces de vie. L’utilisation d’un humidificateur énergivore et dont l’impact sur la santé est souvent mis en cause, devient inutile.

Principe de fonctionnement: Les mol écules d’eau contenues dans l’air repris condensent à la surface de l’échangeur. Puis telle l’eau de pluie absorbée par les plantes vertes, les molécules suivant le principe de l’osmose, traversent une membrane et sont absorbées côté air neuf par l’air sec. Une couche de cristaux de sel sur la membrane garantit hygiène et efficience lors du transfert d’humidité. Grâce aux cristaux de sel, l’eau est transférée à l’air neuf sous sa forme moléculaire et non sous forme de gouttes. Les flux d’air repris et air soufflé sont hermétiquement séparés évitant ainsi toute transmission de particules organiques odorantes. Récupération de chaleur ET récupération d’humidité = rendement > 100% L’énergie contenue dans la vapeur d’eau améliore le rendement énergétique global de l’installation par rapport à une centrale double flux avec échangeur statique sans enthalpie. L’échangeur enthalpique Helios permet d’atteindre un rendement > à 100% (testé par le TÜV).

Echangeur enthalpique Vmc double flux   

   

    

   

  

1. Air repris, chaud et humide

2. Condensation

3. Air rejeté

4. Molécules d’eau

5. Membrane

6. Cristaux de sel

7. Air extérieur, froid et sec

8. Evaporation

9. Air soufflé

   

  

  

  

      

  

Haut de page

Double flux spécial pour la rénovation.

Double flux rénovationLa solution pour la rénovation

L'appareil de ventilation double flux Zehnder ComfoReno 50 a été développé pour des applications résidentielles exigeantes. Cette unité double flux encastrable décentralisée satisfait le besoin d’améliorer la performance énergétique d’un logement tout engarantissant une bonne qualité d’air. Idéal pour la rénovation, il permet d’offrir une solution quand le passage des gaines de ventilation est impossible ou non viable économiquement. Le Zehnder Comforeno 50 assure à la fois l’extraction de l’air vicié et l’apport d’air neuf en utilisant un ventilateur réversible qui change de sens de rotation toutes les 70 secondes. L’air extrait passe dans un bloc accumulateur en céramique qui emmagasine les calories pour les restituer ensuite à l’air pulsé filtré. L'échangeur de chaleur atteint un rendement supérieur à 90%. L’air extrait passe dans un bloc accumulateur en céramique qui emmagasine les calories pour les restituer ensuite à l’air pulsé. Le confort de l'utilisateur est amélioré : aucun courant d'air désagréable n'est perçu car l'air pulsé est tempéré même lors de températures extérieures inférieures à zéro degrés Celsius. Le ventilateur de pulsion/extraction est piloté par un moteur à courant continu basse énergie Performant et très silencieux (inférieur à 29 dBA)

 Cycle de récupération de chaleur 

L'illustration ci-dessous montre le cycle de récupération de chaleur.

double flux rénovation

Haut de page

menu-bas-gauche
blockHeaderEditIcon

Fiche contact

SODIELEC Berger                             Siret : 946 750 494 00019
8 rue de Seppois
68580 Bisel, Altkirch Mulhouse Saint Louis.

Email : contact@sodielec-berger.fr     Facebook : facebook.com/sodielec.berger.fr
Tel : 03-89-25-60-59                           Fax : 03-89-07-64-27

menu-bas-droite
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail