Comparatif des différents principes de radiateurs électriques
Le convecteur
Couramment appelé « grille pain » le convecteur brûle l’oxygène et la poussière. La chaleur n’est pas bien répartie. Il fait chaud à proximité de l’appareil mais froid quand on s’en éloigne. Diffusion verticale de la chaleur, toujours froid aux pieds et chaud à la tête. Ce gradient de température induit une surconsommation d'électricité et engendre des mouvements d'air néfaste au confort thermique.
Les thermostats qui équipent ce type de chauffage électrique sont rarement très précis. Le delta de ces thermostats est de 4 à 5 °C.
Les convecteurs consomment beaucoup d’énergie. Cet aspect contrecarre les économies que l’on peut faire lors de l’achat de ce type d’appareil.
Radiateur fluide caloporteur avec corps en fonte d’aluminium
Le cœur de chauffe du radiateur à inertie est parfois constitué d’un fluide caloporteur qui se trouve à l’intérieur du corps de chauffe dont l’aspect rappelle les anciens radiateurs de chauffage central. La qualité de l’huile se détériore après quelques années d’utilisation. On observe également des problèmes de fuite et d’oxydation de l’aluminium au contact de l’huile. Cette technologie apparaît comme assez rudimentaire, à cause du faible pouvoir d’accumulation du fluide et aussi, parce que le radiateur chauffe à l’arrière. De plus, une grande partie de la chaleur est dissipée sous forme convective comme le suggère le profil des blocs d’aluminium. Cette caractéristique technique impose un sens de montage du radiateur pour permettre la ventilation du radiateur et éviter la surchauffe.
Radiateur inertie sèche en brique réfractaire, stéatite, céramique etc.…

Le cœur de chauffe en brique réfractaire ou stéatite garde la chaleur plus longtemps. Néanmoins, il faut veiller à ce que la partie arrière du radiateur ne devienne pas trop chaude afin de ne pas chauffer inutilement les murs extérieurs.
De plus une opération supplémentaire est nécessaire pour produire le rayonnement. La résistance électrique chauffe dans un premier temps la céramique, brique réfractaire ou pierre de stéatite. Le cœur de chauffe doit transmettre la chaleur par conduction à l’aluminium ou la tôle métallique. Malheureusement cette opération génère des pertes sous forme de chaleur convective.
Il suffit pour s'en convaincre de mettre la main sur le dessus de ces radiateurs. En outre l’aluminium ou les tôles métalliques ont une très mauvaise émissivité thermique.
Voir tableau émissivité pdf.
Le radiateur en pierre naturelle(Marbre, Granit ou travertin)
La fusion idéale entre le coeur de chauffe et le corps de chauffe. Le chauffage en pierre naturelle (marbre, granit ou travertin) emmagasine la chaleur et la restitue de façon régulière, par rayonnement infrarouge dans l'ensemble de la pièce. Le rayonnement chauffe tout ce qui est solide. Les murs intérieurs et le mobilier stockent la chaleur, et la rediffusent ensuite longtemps.
Grâce à l’émissivité et la densité élevée des radiateurs marbres et granit, le rayonnement infrarouge long et l’inertie sont optimum. Un chauffage par rayonnant infrarouge lointain ne produit pas de circulation d'air désagréable et évite ainsi les mouvements de poussière et tous les inconvénients qui y sont liés. Cette technologie innovante n'assèche pas l'air ni les muqueuses respiratoires. L’hygronométrie idéale est préservée. Vous bénéficiez d'une température ambiante extrêmement douce et uniforme. Une répartition homogène de la température (confort thermique) qui permet des économies d'énergie. Un confort qui vous enveloppe tout au long de la journée.
Ce qui explique que pour une sensation de chaleur et de bien-être identique, la température de l'air ambiant est de 2 à 3° inférieure à celle dont vous avez besoin avec un chauffage classique électrique par convection. Cette caractéristique vous permet d’économiser jusqu’a 30% sur votre facture de chauffage.
Des spécialistes de renom recommandent le rayonnement thermique comme régime de chauffage le plus sain en matière de logement.
Pour plus de détails visitez notre galerie photos.