Email-haut
blockHeaderEditIcon
contact@sodielec-berger.fr    03-89-25-60-59
Menu
blockHeaderEditIcon
Menu
améthyste
blockHeaderEditIcon
Améthyste

Améthyste

L'améthyste pousse quand le soleil a sa cour, comme s'il portait une couronne. (HILDEGARDE de BINGEN).

Minéralogie

Géode améthyste BrésilLe mot « améthyste» vient du grec « a-methy-ein » qui signifie "sans hydromel " autrement dit " sans ivresse". Les Grecs croyaient que boire dans une coupe taillée dans ce quartz possédait cette propriété.

Cette aptitude de la pierre à rendre les gens sobres est connue depuis l’ Antiquité.

Et , heureusement,le mot « améthyste »désigne depuis toujours le même minéral, à savoir le quartz violet ( formule SiO2). Elle est composée de dioxyde de silicium avec des traces de manganèse et de fer qui lui donnent sa coloration violette. L’ Améthyste a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. De la famille du quartz sa densité est de 2.6(kg/m3 ).

La palette de couleur extrèment variée s'étend du Violet, Mauve clair à foncé, Bleu-mauve, rouge et Lavande. La transparence varie de transparent à très opaque.

L'indice de réfraction IR (réfringence) de l'améthyste est de 1.544 - 1.553, la biréfringence est de 0.009 (est une propriété de certains cristaux transparents anisotropes qui ont la propriété de diviser la lumière en deux rayons de polarisation .).

l'Améthyste naît de solutions magmatiques d'acide silicique, refroidies à des températures inférieures à 250°C, à une certaine distance du foyer magmatique initial . L'allusion que fait Hildegarde "à la cour du soleil" , l' environnement du magma , et à " l'air assez tiède " , la température refroidie .

On trouve de l’améthyste dans de nombreux gisements dans le monde. Les plus belles viennent du Brésil et d’Uruguay. Dans ces deux pays, l’améthyste apparaît dans les cavités d’anciennes coulées de basalte.  L''Améthyste se retrouve alors sous forme de bulle..Des bulles de gaz, qui ne peuvent s'échapper de la lave visqueuse,constituent,dans la roche solidifiée,des cavités. Longtemps après la mise en place de ces coulées, de l’eau très chaude a circulé dans ces fissures, dissolvant un tout petit peu de silice. Plus loin, lorsque cette eau s'est refroidie l'acide silicique s'accumule pour cristalliser sur les parois de ces bulles, formant ce qu’on appelle des géodesLe fer, qui se dépose dans l'améthyste sous forme de traces,est porté à un certain degré d'oxydation grâce à la radioactivité naturelle de la roche volcanique environnate ,ce qui donne à l'améthyste sa coloration violette.

Il existe d'autre mode de formation (ex zambie) dans ce cas la minéralisation remplit les filons hydrothermaux qui comblent les fractures interconnectées, qui se forment lorsque les roches hôtes sont exposées à un stress et à des

Améthyste de Madagascar

mouvements d'une amplitudes considérables.. Dans les deux cas elle cristallise tardivement à basse température, de 75 à 195 0C. En raison de sa dureté et de sa grande stabilité physico-chimique, on peut aussi la trouver en gisements secondaires, dans des alluvions, dans des gneiss ou dans des quartzites.

L'améthyste est généralement formée de pointes cristallines trigonales sans prisme posé l'une contre l'autre sur des "racines semblables" à des dents. C'est ainsi que naissent des tapis cristallins sans lacune, qui tapissent la cavités de la roche.

Découvrez les vertues de l'améthyste en lithotérapie.

Pierre de naissance : l' améthyste est la pierre de naissance de février

L’améthyste chauffée perd sa couleur d’origine vers 500°C devient jaune comme une citrine. On la retrouve dans le commerce spécialisé sous la dénomination trompeuse de « topaze gold ». Elle se décolore à nouveau si la température est élevée à plus de 600 °C, avant que le quartz ne devienne laiteux en raison de l'apparition d'eau inframicroscopique. Pour obtenir des améthystes d’un violet profond, on les soumet aux rayons X . Par ailleurs, le marché propose maintenant aussi des améthystes de synthése. Les améthystes de synthése ne possèdent pas d'inclusions (une inclusion est matériaux emprisonné lors de la formation à l'intérieur de la pierre, les inclusions conférent un caractère unique à la pierre et ne doivent pas être considèrées comme un défaut) Les pierres traitées, de même que les imitations, sont toutefois dépourvues de propriétés thérapeutiques.


 

Gisements

Argentine :

Mine Wanda proche frontière avec le paraguay et des chutes Iguazu

Belgique :

améthyste
 

Wallonie, Vielsalm, Massif de Stavelot, Province de Luxembourg

Brésil :

État du Rio Grande do Sul

État de Bahia

Bolivie :

Pantanal Bolivien, département de Santa cruz amétrine (contaction D'améthyste et de citrine)

Canada :

 

Comté de Gaspé-Ouest, Québec, Mont-de-l'Aigle, Peninsule de GaspéAméthyste Mexique

Gaspesie-lake Sainte-Anne Québec  Mont Lyall, Peninsule Gaspesiene

France :

Rocher Hirtzenstein , Commune de Wattwiller, Cernay, Haut-Rhin, Alsace, France

La Chapelle-sur-Usson, Puy-de-Dôme, Auvergne

Vernet-La-Renne, Puy du Dôme, Auvergne

La Bessière, Saint-Genès-la-Tourette, Sauxillanges, Puy-de-Dôme, Auvergne

Finlande :

Luosto, colline de Lampivaara

Madagascar :

District d'Ambatofinandrahana, Région d'Amoron'i Mania, Province de Fianarantsoa, Antsakoanimanta, Commune de Mangatabohangy

Las Vigas de Ramírez , L'état du Veracruz,Mexico

Mexique :

Amatitlán, Municipalité de Zumpango del Río , dans l'État de Guerrero, Mexico

Las Vigas de Ramírez, dans l'état du Veracruz, Mexico

Uruguay :

État d'Artigas proche frontière brésilienne

Zambie :

District de Kalomo - partie sud, La mine d’améthyste Kariba 


Lithothérapie, Feng Shui, chakra

Améthyste du Zambie

L' Améthyste est liée à la spiritualité , en particulier dans la tradition chrétienne .Utilisée traditionnellement comme protection contre l' ivresse , elle a un rôle de purification de l'énergie quand celle ci est trop grossière , trop soumise aux forces primtives animales : instincts,pulsions,désirs,attachements....

Elle est particulièrement indiquée quand les désirs et les pulsions naturelles deviennent excessifs et incontrôlables : abus d'alcool,pulsions sexuelles ou agressives ... C'est pour cette fonction de tempérance que cette pierre est utilisée dans la tradition chrétienne-les évêques portent traditionnellement une bague en améthyste-

L'Améthyste est une pierre qui correspond à l'épuration de l'ego.Elle calme la tendance à l'échauffement,à l'excitation sous l'emprise des déirs et des passions. 

L'Améthyste est la plus connue des pierres préconisées pour le sommeil .C'est une pierre de tempérance qui calme l'excitation due aux pulsions et aux désirs divers.Elle purifie et apaise le mental de cette agitation;c'est une pierre d'énergie "froide" qui , littéralement,évite la "surchauffe" cérébrale .On peut même ,au coucher, poser un galet d'améthyste froid directement sur le front pendant quelques minutes .Un galet d'améthyste ou un groupe de

cristaux de 4 à 6 centimètres peuvent être placés sous l'oreiller.

Dans une salle de thérapie , l'améthyste aura la fonction de purifier et d'apaiser l'atmosphère. La présence d'une géode d’améthyste dans une pièce crée une atmosphère de bien-être et de sérénité

Son utilisation dans la chambre à coucher rassure et incite au repos. Il transmet la paix et l'équilibre, rétablissant l'harmonie intérieure.

C'est un cristal de pouvoir qui permet d'activer notre conscience supérieure et de canaliser notre attention vers la méditation.

Plus l'améthyste est claire, plus son effet est spirituel. Le plus sombre, plus approprié, il doit être utilisé dans les pratiques physiques et émotionnelles. Il nous protège contre les attaques psychiques, transmutant l'énergie dans l'amour.

Ce cristal triomphe des dépendances et des blocages quels qu'ils soient utilisée sur un plan supérieur l'améthyste ouvre la porte vers une autre réalité.

Très bénéfique pour le mental, le calmant ou le stimulant selon les besoins .Lors de la méditation,éloigne les pensées distrayantes, permettant d'atteindre la tranquilité et la compréhension profonde.Sur le plan mental aide de se sentir moins dispersé, plus concentré et maître de ses facultés, améliore l'intégration des idées nouvelles, lie la cause à l'effet.

Facilite la prise de décisions en faisant appel au bon sens et aux intuitions spirituelles puis en les mettant en pratique. Calme et synthétise, favorisant la transmission des signaux mentaux dans le cerveau. Lorsque l'homme est provoqué par un esprit hyperactif, protège contre les cauchemars récurrents. Fortifie la mémoire et améliore la motivation, permettant à l'individu de se fixer des objectifs réalistes.Aide à se souvenir des rêves et à les comprendre, facilitant en plus le processus de visualisation .

Améthyste Brésil

L'améthyste équilibre les hauts et les bas,engage le centrage émotionel.Dissipe la colère,la fureur, la peur et l'anxiété. Allégeant la tristesse et le changrin, elle aide à accepter la perte.

Pierre très spirituelle, favorise l'amour du divin, offre des aperçus sur la vraie nature de celui-ci et soutient l'altruisme et la sagesse spirituelle.

Connexion
Avec Ajna, le sixième chakra qui est situé sur le front, entre les sourcils.

Vous pouvez mettre une améthyste dans votre main gauche (main réceptive) afin d’absorber son énergie de paix et de tranquillité. La pierre apportera un équilibre émotionnel et aidera à réduire vos peurs, apportant également l’équilibre spirituel souvent absent.

C'est un joyau du signe du Verseau et du mois de février. Traditionnellement, il est associé à la planète Jupiter.

Attention ! Ne jamais placer une améthyste au soleil car elle perdrait sa couleur et son énergie.

Quand l'excitation qui empéche de dormir touche les enfants , on peut associer un galet de quartz rose à l'améthyste. Cette association donne aussi de bons résultats chez l'adulte , notamment chez la femme.

L'améthyste a les propriétés thérapeutiques et ésotériques suivantes:

1 - Permet un bon discernement.

2 - Supprimez la culpabilité.

3 - Stimule l'intelligence.

4 - Encourager l'espoir.

5 - Cela calme la tempête sentimentale.

6 - Attire la prospérité.

7 - Force intérieure

8 - Anti-stress

9 - Blocages mentaux


Purification et Rechargement

Purification des cristaux d'améthyste

Chaque cristal accumule en lui-même une série d'énergies provenant de personnes et des environnements, il est donc nécessaire de faire de temps en temps (et surtout dès que vous l'achetez) un nettoyage énergétique. Ainsi, il sera déchargé et sera énergétiquement neutre pour continuer à agir. Il existe plusieurs façons de faire ce type de nettoyage, voir les suggestions ci-dessous:

  • Eau vive naturelle : c'est l' une des formes les plus utilisées. Il suffit de plonger vos cristaux dans l'eau des cascades, de la mer, de la pluie ou des rivières non polluées. Laissez-les immergés aussi longtemps que votre intuition l'impose.
  • Eau avec gros sel : Mettez le gros sel dans un récipient avec de l’eau et déposez vos cristaux. Ne mettre qu'une seule pierre dans un bol, car chaque pierre absorbe une énergie différente des autres. Laisser reposer quelques heures puis rincer à l'eau courante pour éliminer le sel.
  • Pluie : il a commencé à pleuvoir? Mettez vos cristaux sous la pluie, c'est bon pour le nettoyage d'énergie.
  • Fumée : Allumez l'encens de votre choix et laissez-en la fumée traverser toutes les faces du cristal, aussi longtemps que vous le jugerez nécessaire.
  • La sauge : La sauge est surnommée "herbe sacrée". Toute la plante à une bonne odeur aromatique et agréable, elle est amère et un peu piquante. Cette plante contient de l'acide gallique aux propriétés antioxydants antibactériennes et antivirales, en d'autres termes, c'est un acide qui nettoie en profondeur. Lorsque vous purifiez vos pierres ajoutez des feuilles de sauge et vous obtiendrez un nettoyage naturel en profondeur. La sauge séchée est utilisée en fumigation pour la purification des lieux et des cristaux.

Dynamisez vos crixtaux d'améthyste

Après avoir nettoyé le cristal, il est recommandé de le mettre sous tension. C'est comme si vous alliez recharger ses batteries. Voici les différentes façons, la liste est non-exhaustive :

  • La lumière du soleil : laisser votre cristal exposé à la lumière du soleil est un bon moyen de l’activer. Préférez le mettre à la lumière du matin, qui est plus douce. Mais attention, trop de rayonnement solaire peut être agressif pour certains cristaux colorés tels que l'améthyste et la citrine. Ils doivent donc être exposés au soleil pendant au plus 30 minutes.
  • Terre : Il consiste à laisser les pierres et les cristaux en contact avec la Terre dans un environnement entouré de végétation. Cette dynamisation est également très efficace pour promouvoir l'harmonisation des champs d'énergie. Comme les énergies de la nature sont plus subtiles, il est nécessaire de laisser les pierres 8 heures de suite.
  • Clair de lune : L'éclairage lunaire est également un excellent moyen de dynamiser vos cristaux. Vous pourrez ainsi laisser votre cristal prendre un bain de lune toute la nuit. Vous pouvez commencer l’exposition lunaire à partir de la nuit de la Nouvelle Lune et les 3 nuits suivantes.  Ce type d'énergisation favorise également la stimulation des énergies féminines, maternelles et intuitives.
  • Avec vos mains : C'est diriger l'énergie vitale de l'univers vers les cristaux en utilisant les mains et le pouvoir de la volonté. Placez-les entre vos mains et faites-les tourner jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. Calmez votre esprit, détendez-vous pendant 3 minutes puis tendez la main vers la pierre ou le cristal.  Pendant le processus, visualisez mentalement le passage de l’énergie des mains aux cristaux.

Glossaire

Composition cristalline

Améthyste de Finlande

Une des propriétés caractéristiques des minéraux est la structure cristalline. Contrairement aux substances amorphes, telles que le bois les plastiques et le verre, les substances cristalline ont une disposition ordonnée des atomes des ions ou des molécules qui les constituent. C'est cet empilement régulier des atomes qui explique les faces planes des cristaux.

La matière cristalline ressemble à un bloc de briques. Chaque espèce minérale possède un type de brique, appelé cellule unitaire , qui se répète parfaitement dans toutes les directions.

Lors de la formation des verres, le refroidissement se produit très rapidement et les atomes perdent leur mobilité avant d'avoir eu le temps de s'empiler de manière ordonnée. Un exemple est l'obsidienne, un verre naturel d'origine volcanique. Il est étudié avec les minéraux, mais n'a pas de structure cristalline (il est donc considéré comme un minéraloïde).

Les cristallins sont divisés en 7 grands groupes ayant des caractéres communs

Cubique

Hexagonal

Rhomboédrique

Orthorhombique

Quadratique

Monoclinique

Triclinique

Les angles qui relient les faces d'un cristal sont constants pour un minéral donné, quelle que soit la dimension du cristal. C'est la loi de constance des angles.


 Le cristal

Le mot cristal vient du grec krustallos et signifie à la fois glace et quartz. On pensait autrefois que le quartz incolore était de la glace congelée, de sorte qu'il ne fondait jamais.

L'étude des cristaux s'appelle la cristallographie .

Améthyste de BolivieConnaissant ce qu'est une substance cristalline, on peut dire que le cristal est un corps formé de matière cristalline, en vertu duquel il peut afficher à l'extérieur des faces planes. Ces faces apparaîtront dans leur intégralité lorsque la cristallisation aura lieu dans des conditions géologiques idéales, sans que la croissance d'un cristal interfère avec la croissance d'un autre, par exemple.

Les formes des cristaux varient considérablement et vont d’un simple cube, comme le cristal de pyrite à des formes complexes.

Le quartz combine un prisme vertical à six côtés avec des pyramides aux extrémités.

Les cristaux sont des polyèdres convexes, c'est-à-dire sans creux. Si un cristal montre un creux, il s'agit d'un groupe d'au moins deux cristaux.

Les faces des cristaux sont plates et délimitées par des bords rectilignes. Une forme cristalline a un nombre de faces généralement même et non supérieur à 48. Si le nombre de faces est supérieur à 48, il s'agit d'une combinaison de formes et non d'une forme simple. La seule forme cristalline connue sur 48 faces est l'hexaoctaèdre, présent dans les grenades.

Les cristaux n'apparaissent pas toujours en pleine nature, avec tous leurs visages. En fait, la plupart du temps, ils ne sont pas parfaits comme ça. Par conséquent, ils sont classés en euhedral (ceux avec toutes les faces), subhedral (ceux qui en ont, mais pas tous) et anhedral , s'ils ne montrent pas de faces cristallines.

Certains minéraux apparaissent généralement dans la nature sous forme de cristaux bien formés. Les exemples sont les grenades, la pyrite et les tourmalines. D'autres apparaissent rarement de cette façon, étant dans la plupart des cas massives. Par exemple, malachite, quartz rose, chalcopyrite et bornite.

Le quartz incolore est généralement appelé cristal de roche. C'est une dénomination malheureuse, car les minéraux forment des cristaux et les roches sont formées de minéraux. 

Mais, malgré son insuffisance, la dénomination est largement utilisée crystal de roche , italien ( cristallo di rocca ), espagnol ( cristal de roca ), etc. Ainsi, son utilisation est admise car elle est déjà consacrée. 



Formation des cristaux

Les cristaux peuvent être formés de quatre manières différentes:

a) À partir d'une solution - un exemple sont les sels dissous dans l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, la concentration de sel augmente jusqu'à un point où elle commence à précipiter sous forme de cristaux.

b) A partir d'une fonte - les cristaux qui se forment lors du refroidissement du magma (à l'intérieur de la croûte) et de la lave (à la surface) se produisent.

c) De vapeurs - telles que des cristaux de neige ou autres, formées lors d'exhalations volcaniques.

d) Par recristallisation - dans les processus métamorphiques, lorsqu'un minéral devient un autre, sans quitter l'état solide


Echelle de mohs

La dureté d'une pierre précieuse est la résistance qu'elle offre lorsqu'elle est rayée par un objet pointu.

Il existe une table appelée Table de dureté de Mohs, dans laquelle il y a une graduation de 1 à 10. Un minéral peut en rayer un autre, sans se rayer lui même, seulement si sa dureté est supérieure.

Mohs a choisi 10 minéraux de dureté différente à des fins de comparaison et les a classés. Les minéraux et les gemmes de dureté un et deux sont mous; de trois à six, sont un peu durs et au-dessus de six ans, ils sont durs. Les minéraux de huit à dix duretés de cette échelle sont décrits comme de très bonnes pierres précieuses. 

Échelle de minéraux et de dureté (Mohs)

- Talc: Dureté 1. Elle est friable sous l'ongle; 
- Gypse: Dureté 2. Il est rayé avec l'ongle; 
- Calcite:Dureté 3. Il est rayé avec une pièce de cuivre; 
- Fluorite: Dureté 4. Elle est rayée facilement au couteau. 
- Apatite: Dureté 5. Peut être rayé avec un couteau. 
- Orthose: Dureté 6. Peut être rayé avec une lime en acier, ou du sable; 
- Quartz: Dureté 7. Égratigne le verre d'une vitre; 
- Topaze: Dureté 8. Rayé avec des outils au tungstène; 
- Corindon: Dureté 9. Rayé par du carbure de silicium; 
- Diamant: Dureté 10. rayable par un autre diamant.


Indice de réfraction

Indice de réfraction est une relation entre la vitesse de la lumière sous vide (c) et la vitesse de la lumière dans un milieu donné (v). Dans les milieux où les indices de réfraction sont bas (près de 1), la vitesse de la lumière est plus élevée (c'est-à-dire proche de la vitesse de la lumière dans le vide). La relation peut être décrite par la formule:

Comme il n'existe pas de milieu dans lequel la lumière se propage plus vite que dans le vide, n est toujours supérieur ou égal à 1. L'indice de réfraction est propre à chaque pierre et permet donc de les identifier.

Matèriaux

Indice de réfractation (IR)

Vide 

1.000 000

Air

1.000 293

Dioxyne de carbone

1.000 45

Glace

1.309

Cornée humaine

1.376

Verre

1.458

Améthyste

1.544 - 1.553

Emeraude

1.57

Cristal 

1.6 à 2.00

Topaze

1.61

Saphir

1.77

Rubi

1.760

Diamant

2.62


La densité

Deux livres d'éponge pèsent exactement la même chose que deux livres de plomb, c'est-à-dire qu'elles pèsent toutes les deux livres. Inconsciemment, ce qui nous fait dire que les deux livres de plomb pèsent plus que les deux livres d'éponge, c'est le fait que nous savons que le plomb est plus lourd qu'une éponge.La densité est la concentration de matière dans un volume donné. Pour mesurer cette propriété physique, il faut considérer l'interaction entre la masse d'un matériau et le volume qu'il occupe.

La différence réside entre le volume d'éponge et le volume de plomb que nous devons avoir pour un poids égal. Bien sûr, je vais avoir un volume d'éponge bien plus important que le volume de plomb. Le plomb est bien plus concentré, c'est-à-dire que sa densité est plus élevée.

Comment calculer?

La densité est calculée à partir de la formule suivante:

La densité

Citrine quartz

où:
d = densité
m = masse
v = volume

La densité est souvent exprimée en grammes par centimètre cube (g / cm 3 ), mais peut également l'être en kilogrammes par mètre cube (kg / m 3 ) ou en grammes par millilitre (g / ml).

Il convient de noter que la température et la pression interfèrent également avec la densité des matériaux. Pour cette raison, l'eau solide flotte dans l'eau qui est à l'état liquide.


La citrine

C'est une variété de quartz jaune. Son nom vient du latin "citrus". Ce bijou doit son nom à sa couleur jaune citron, liée à sa teneur en fer, mais son nom était masculin jusqu'au 17ème siècle (citrine quartz). Les citrines naturelles, d'un jaune très pur et clair, sont en fait très rares, la plupart étant des améthystes ou du quartz fumé, brûlés, mais pendants ensuite au brun rouge. 
L'améthrine est une variété de quartz bicolore, encore appelée bilivianite ou tristine, est pour moitié améthyste et moitié citrine. Son nom est une contraction de l'améthyste et la citrine. 
Les Indiens Ayoreos de la région d'El Chaco à l'est de la Bolivie ont découvert qu'il était impliqué dans les racines des arbres. Ils les ont échangé contre de la nourriture avec les envahisseurs espagnols.


Les minéraux

Les minéraux ont un corps naturel, solide et cristallin formé par l’interaction de processus chimiques et physiques dans des environnements géologiques. Chaque minéral est classé et dénommé non seulement sur la base de sa composition chimique, mais également sur la structure cristalline (" systèmes cristallins")  des matériaux qui le composent. Ainsi, même un minéral avec la même composition chimique, il peut former des minéraux de structure complètement différents. Sa classification est toujours basée sur plusieurs éléments, tels que: le pourcentage de la quantité d'éléments chimiques qui le composent, système cristallin, clivage, luminosité, degré de dureté, coloration, etc.


Filons hydrothermaux

Lorsque les eaux magmatiques chauffées augmentent, la température et la pression de leur environnement baissent et les minéraux se diluent et se cristallisent. Les eaux souterraines météorologiques peuvent également s'infiltrer dans la croûte terrestre, dissoudre des minéraux de surface et capter la chaleur du gradient géothermique ou des intrusions ignées voisines. À des profondeurs plus importantes, les substances dissoutes peuvent précipiter et cristalliser le long des parois des fissures et des cavités à travers lesquelles l’eau circule. 
La plupart des dépôts de veines se forment lorsque de nouvelles espèces minérales sont précipitées sur des parois rocheuses qui restent elles-mêmes inchangées Dans de tels cas, les dépôts minéraux remplissent la fissure ou la fissure d'origine dans la roche hôte mais ne s'étendent pas dans la roche hôte. La limite entre la paroi rocheuse hôte et les minéraux de veines déposés est donc clairement délimitée. 
Exemple : géode d'améthyste dans des bulles de gaz magmatique.

menu-bas-gauche
blockHeaderEditIcon

Fiche contact

SODIELEC Berger        Siret : 946 750 494 00019
8 rue de Seppois
68580 Bisel, Altkirch Mulhouse Saint Louis.

Email : contact@sodielec-berger.fr   
Facebook : facebook.com/sodielec.berger.fr 
                   facebook.com/eclairage.public

Tel : 03-89-25-60-59            Fax : 03-89-07-64-27

menu-bas-droite
blockHeaderEditIcon
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*